Trio Coup d'Soleil

Y en a point comme lui !


À travers Gilles, cœur de notre identité, c'est tout le XXème siècle des Vaudois qui s'exprime.

Observateur extrêmement vif et concis, comme Burki dans ses dessins, il dépeint les qualités et défauts de ses contemporains - étonné lui-même de la façon dont le public a accueilli le côté satirique de ses chansons.

Dans son nouveau spectacle Y en a point comme lui !, le Trio Coup d'Soleil ravive et pérennise toute la subtilité et l'actualité de cet inestimable patrimoine.

Mettre l'accent sur l'aspect régional de son œuvre n'est pas renier ses engagements d'humaniste ouvert à l'avenir, avide de justice et de liberté, toujours à la recherche des richesses qu'on ne trouve pas dans les coffres-forts !
Avec une ironie moins acerbe que celle de Dollar, il brocarde malicieusement Les Vaudois et leurs Ancêtres les Waldstätten. Tout en leur portant un amour profond comme en témoigne Les vieux enfants ou Terre des Ormonans.

Gilles se définissait comme un Vaudois timide qui a des choses à dire mais que la pudeur retient. Pour lui, entrer en scène permettait de passer de la réalité au monde du songe. Libéré, son goût d'extériorisation pouvait sans gêne égratigner les outrecuidants !

L'esprit est un tonneau plein de sagesse et de folie,
Remplis-le de joie pour éloigner la mélancolie.

En plaçant un tonneau au centre de la scène, Stéfanie Mango évoque le symbolisme de la jarre et du vase d'abondance. Il est aussi assimilé à une barque, le vaisseau par lequel Les amours des marins fleurissent à L'enseigne de la fille sans cœur. Sans oublier la noblesse du Vigneron et de son vin, source de belles et joyeuses Parties de cave.

Le Trio Coup d'Soleil ne tire pas son nom des dos brûlés des Plaisirs de l'Alpe, mais du cabaret que Gilles et Edith animaient à Lausanne durant les années quarante. Ce nom rayonnant leur permettait d'illuminer d'espoir un monde tombé dans l'obscurcissement.

Mis en scène par Stéfanie Mango, André Borboën, Bernard Ducret et la pianiste Françoise Idzerda se réjouissent de vous retrouver autour de Jean Villard Gilles.


Près du ciel au septième ! (2014-2020)


Après une centaine de représentations, notre premier spectacle appartient maintenant au passé. Que de belles rencontres et de magnifiques moments partagés avec notre chaleureux public !

Présentation

Il est certain que perché sur son nuage, Gilles doit se réjouir du succès de ses chansons, reprises par tant d'autres avant nous.

Par son sens poétique, Gilles sublime la réalité avec de beaux textes et de belles musiques. Avec un humour parfois féroce, il peut être très critique mais reste toujours humain. Optant pour une caricature souvent crasse des travers de l'être humain, et du Vaudois en particulier, c'est avec l'humour et la poésie qu'il dénonce les dangers liés à la soif d'argent et de pouvoir. Lui qui a traversé des périodes si troublées nous encourage à rester optimistes et à croire en un monde meilleur !

Fil rouge

Et comment relier le tout pour obtenir un vrai spectacle ? Là encore, Gilles a apporté l'essentiel de ce que nous cherchions. Tout est dans les textes qu'il nous a laissés. Une façon aussi de les évoquer sans avoir le temps de vous les présenter in extenso … !

Mise en scène

Et comment mettre en valeur ces textes magnifiques et ces non moins superbes mélodies ?

Il ne manquait que le regard expert et enjoué de Stéfanie Mango pour caractériser les intentions de Gilles et donner une touche théâtrale à notre spectacle. La collaboration entre ces deux papys et cette jeune, pétillante et talentueuse comédienne a été un vrai bonheur !

Rappel des titres

Le petit carrousel - Dollar - J'te veux - Les vieux enfants - Le bonheur - A l'enseigne de la fille sans cœur - Un rien mais qui fait plaisir - Les peuples du vent - La Venoge - Nos colonels - Le langage vaudois - Une Louise dans chaque port - Le miracle de St-Saphorin - La gonflée - Le Männerchor de Steffisbourg - La Java du Moléson - Pot-Pourri (René Falquet) - Le vigneron


Trio Coup d'Soleil - André Borboën - Rue du Closel 30 - 1186 Essertines-sur-Rolle - 021 828 34 52 - 079 366 04 48 - contact@triocoupdsoleil.ch
Trio Coup d'SoleilspectacleshistoiremembresAgendaMise en bouchemedleyphotoslivre d'oren savoir +Archives20212019201820172016Presse201920172016Contactscontactslienspartenaires